LES SUPERVISIONS

Les moments de rencontre avec votre MFP

La première supervision

Chaque étudiant sera amené à présenter l’institution, l’entreprise, l’association dans laquelle il est engagé. Il vous faudra structurer par écrit votre intervention orale via un document écrit ou une présentation « power point/keynote/etc », que vous nous remettrez ce jour là !

SUPERVISION #1

Cette première supervision se déroulera à l’ISFSC entre la 2iè et 3iè semaine de votre stage. 
Nous vous communiquerons les horaires au plus tard lors de la première semaine de stage. Vous veillerez bien entendu à en informer votre MDS.

Il s’agit prioritairement de faire le point sur les tâches que l’on vous a attribuées. Vous pouvez aussi aborder librement les problèmes et difficultés rencontrés.

Vous remettrez une note écrite et vous expliquerez les grandes lignes de votre travail. Vous veillerez à mettre en page cette présentation.
Lors de cette supervision, vous serez côtés sur votre posture (professionnalisme, précision, rigueur, soin, originalité, créativité, recul critique, etc.). C’est sur base de cette note que nous préparerons la visite de stage.

Vous préparerez cette rencontre en vous inspirant des consignes ci-dessous :

  • Présentez votre lieu de stage, l’équipe, leurs méthodes de travail, leurs partenaires, leurs clients, etc.
  • Quel(s) est (sont) le(s) projet(s) que l’on m’a confié ou auquel(s) je collabore, ou que j’assume en autonomie ?
  • Quel(s) est (sont) le(s)  contexte(s) de ce ou ces projet(s) ?

En vous inspirant, par exemple, de ces quelques questions suivantes : Quels partenaires sont associés à ce(s) projet(s) ? Quelles compétences dois-je développer sur ce(s) projet(s) ? Quel est l’écosystème de ce(s) projet(s) ? Quel est le public cible de ce(s) projet(s)?

  • Rencontrez-vous des difficultés ? Si oui, lesquelles. Veillez à les expliquer avec le professionnalisme, le recul et la distance critique nécessaire.
  • Quel est le premier bilan de ce stage (sur base des termes de la convention) ? Que dois-je améliorer pour la suite du stage ? Pointez des compétences, autant humaines que techniques. Fixez-vous des objectifs à atteindre, jusqu’à la visite de stage et/ou la fin de votre stage. Ces objectifs seront rediscutés avec votre MFP durant la visite de stage et serviront de base à la discussion ! 

Il est INDISPENSABLE d’amener des documents de présentation (print-sreen du site, brochure, journal interne/externe, logo…) et des productions de votre lieu de stage. Si vous souhaitez utiliser un ordinateur pour votre présentation, vous devez prévenir votre professeur 48h avant. Tous les bureaux à l’ISFSC ne sont pas équipés d’ordinateur, nous devons réserver le matériel ! Vous pouvez (devez…) aussi venir avec votre portable.

Veillez également à la qualité de présentation de vos documents. Chaque lieu de stage a une charge graphique qu’il convient d’utiliser lors de vos supervisions.

 

La visite de stage (plus ou moins à mi-stage, via un doodle envoyé par votre MFP)

 

Le professeur de pratique prendra rendez-vous avec l’étudiant et son maître de stage à mi-parcours de la formation. Votre professeur de pratique vous proposera plusieurs moments possibles pour effectuer cette visite. Vous êtes tenus de communiquer ces moments à votre maitre de stage et d’en assurer le suivi. La rencontre devra permettre de vérifier si l’étudiant se montre capable de comprendre les spécificités du projet et la manière d’assumer ses responsabilités. Cette visite donnera aussi l’occasion au maître de stage de poser une première évaluation en lien avec les objectifs fixés par la convention de stage. L’étudiant devra, lors de cette visite, prendre note des interventions (y compris les siennes) et rédiger un compte-rendu  qui sera envoyé par mail le lendemain de la visite à votre professeur de pratique et à votre maître de stage.

Comment rédiger un compte rendu?  Suivez le guide