LE CURRICULUM VITÆ

  • carte de visite/passeport
  • style télégraphique
  • ordre antechronologique (du plus récent au plus ancien)
  • mise en page adaptée aux visuels actuels (couleur, puces, vignettes, curseurs, graphiques…)
  • en format PDF ou directement en ligne dans votre portfolio (= création d’un article)
  • remise à jour régulière
  • zéro faute admise 

Vous êtes invités soumettre vos outils (lettre de motivation, CV, portfolio) au regard de votre MFP pour recevoir avis et feu vert avant toute démarche ou envoi auprès d’un/e futur/e Maître de stage. Un mauvais outil peut ruiner une candidature.
MAIS AVANT,  prenez connaissance du contenu ci-dessous. Il présente ce qu’il faut mettre en application pour construire correctement un CV.

Qu’est-ce qu’un curriculum vitæ ?
Le curriculum vitæ (CV) est un inventaire précis de vos expériences et compétences. Cette carte de visite détaillée accompagne et complète votre lettre de motivation. Le CV doit être pertinent et susciter l’intérêt de l’entreprise susceptible de vous accueillir. À vous d’être lucide et de déceler les expériences utiles, vos qualités et vos atouts.

Un CV vous accompagne et évolue durant votre formation et tout au long de votre carrière.

Le CV est votre passeport pour le stage. Son style est télégraphique. Vous détaillerez ou nuancerez vos expériences par des exemples constructifs ou autres anecdotes lors de l’entretien avec votre futur maître de stage (MDS).

AVANT DE COMMENCER
Avant de commencer à rédiger son CV, il faut déterminer ce qu’il va contenir.
La première étape consiste à rassembler toutes les infos utiles qui serviront à construire un CV efficace. Il s’agit de :

  • se baser sur des documents écrits : diplômes, contrats de travail, brevets, etc.
  • quantifier et préciser l’information : dates, périodes, lieux, noms et adresses des établissements scolaires, des employeurs, des mouvements de jeunesse, des clubs sportifs, etc.
  • donner du sens à l’information par rapport aux objectifs visés : inutile de mentionner des éléments négatifs et/ ou qu’on n’a aucune envie de communiquer (ne pas connaître tel ou tel logiciel, être faible en néerlandais, prétendre aimer travailler en équipe alors qu’on est très solitaire, etc.)

Sélectionnez soigneusement les infos que vous utiliserez : un CV n’est pas un journal intime.

LA FORME
Le format : votre CV doit impérativement tenir en 1 seule page A4, sur une seule et unique face. La fonction visée peut figurer en toutes lettres en haut de la page et peut être utilisée en guise de titre (il est inutile de titrer le document « Curriculum Vitae »).

Les caractères : en ce qui concerne la police de caractères, le mot-clé est : lisibilité !
Vous pouvez utiliser les caractères gras et italiques pour autant que cela vous semble pertinent, mais ne versez pas dans l’excès. Évitez d’encadrer les informations, cela ne fait qu’alourdir la présentation.

Évitez que votre document ne soit qualifié de « tristounet » !

Inspirez-vous de mises en page actuelles qui sont plus structurées, « vivantes », colorées, organisées graphiquement, plus visuelles… 

 

 Vous pouvez être créatif/ve tout en respectant une structure très spécifique qui permet d’identifier et de qualifier le document de CV.

   

Quelques outils de mise en forme
La toile regorge d’exemples et de sites qui proposent des modèles de mise en page de CV. Ils peuvent être une source d’inspiration. Faire une recherche sur le net vous permet également de voir quelle est la tendance actuelle en matière de mise en forme.
Les icônes, les infographies ont la cote depuis quelques temps. Outre leur côté dynamique, celles-ci doivent être utilisées à bon escient. Elles véhiculent et/ou contiennent des informations. Elles ne se limitent pas à décorer, elles sont partie prenante de la diffusion de contenu.

Voici 3 pistes pour une mise en forme réussie :

  1. canva.com : modèles sympas, plutôt tendance, intuitif
  2. Creative Cloud Express : application accessible via votre environnement Adobe Creative Cloud
  3. Word : à l’ouverture d’un nouveau document, le logiciel propose des modèles de CV. Sur Word, les canevas proposés sont plus classiques, mais faciles à utiliser et à adapter (traitement de texte).
  4. Illustrator, évidemment.

Pour ceux qui sont à l’aise avec INDesign, n’hésitez pas à créer un modèle unique, 100% original.
Dans tous les cas, le CV doit vous correspondre et respecter une structure qui lui est très spécifique.

LE FOND ET LA STRUCTURE
Dans un CV, on retrouve toujours une série de rubriques présentées dans l’ordre antechronologique (c-à-d du plus récent au plus ancien) :

  • Formation : scolarité, formations « diplômantes ».
    Commencez par l’année en cours et poursuivez avec les études supérieures et/ou secondaires. Mentionner les dates de début et de fin, le diplôme, les options (éventuellement les résultats obtenus), le nom et la ville de l’établissement.
  • Expérience professionnelle : jobs d’étudiants, emplois rémunérés, stages, prestations exceptionnelles.
    Il est important d’indiquer clairement le nom de l’entreprise ou de l’association, le secteur d’activité (publicité, promotion musicale, par ex.) et la fonction exercée (animateur, pigiste, etc.)
  • Compétences : langues, informatique, multimédia. Il ne faut pas mentir ou exagérer !
  • Qualités personnelles et divers : hobbies et passions (pratiqués régulièrement), sports, lectures, musique, académie et conservatoire, écriture, photo, radio et télévision, sites Internet, jeux de rôles, ONG, protection de la nature, moto, etc. Le professionnel qui lira le CV veut savoir à qui il a affaire. Il est important de mentionner des éléments positifs et plus personnels pour que l’on vous connaisse mieux.

Restez sobre, mais pas trop : un CV n’est pas un SMS ni un blog, il faut trouver et garder un juste équilibre.

Les éléments du CV
Pour vous permettre de structurer au mieux votre CV, nous en détaillons les différents éléments ci-dessous.

Résumez l’information en quelques mots, n’oubliez pas les dates : un CV n’est pas un roman !

L’état civil

  • Vos nom et prénom (le « nom » en majuscules)
  • Nationalité, date de naissance
  • Votre adresse postale
  • Votre adresse email
  • Votre n° de mobile

Si votre adresse email est un peu fantaisiste ou trop familière, créez une adresse plus professionnelle via l’un des nombreux portails Internet disponibles.
Mieux vaut proposer Bertrand.dupont@gmail.com qu’utiliser monpetitloulou@hotmail.com.

La photo
Libre à vous de juger si intégrer une photo d’identité à votre CV constitue un avantage. Selon une formatrice Actiris, la photo a un pouvoir discriminant

La formation
Listez les études réalisées et en cours (jusqu’à ce jour).

Vous pouvez décider de ne pas mentionner vos études antérieures s’il ne s’agit pour vous que d’un mauvais choix. Vous pourrez cependant les mentionner au cours de l’entretien si votre interlocuteur remarque l’écart entre votre diplôme secondaire et votre inscription en première année d’études supérieures.

À vous d’évaluer l’importance de l’information.
Préciser l’école où vous avez obtenu votre diplôme primaire n’est pas une information de grande importance. Il est par contre plus intéressant pour le futur maître de stage de connaître l’orientation choisie au fil de vos études secondaires, et de préciser l’école où vous avez obtenu votre diplôme.

Pour ceux qui ont déjà réalisé une ou plusieurs années d’études supérieures dans d’autres établissements, il suffit de se poser les questions suivantes :

  • Ces études m’ont-elles apporté des connaissances utiles à mon orientation actuelle ?
  • Peuvent-elles concrètement m’aider à réaliser un meilleur stage ?

Vous ne devez pas craindre d’avouer un échec scolaire. Certaines expériences non-abouties peuvent être valorisées. Par exemple, des études commencées en langues ou en comptabilité ont un intérêt évident pour toute entreprise.

Mettez-vous en valeur : un CV n’est pas un rapport médical. Inutile d’insister sur les échecs, les situations difficiles, les faiblesses, etc.

Vous présenterez vos études par ordre antechronologique (du plus récent au plus ancien). Vous commencerez donc par l’année en cours, comme ci-dessous :

  • En cours : Bachelier en Ecriture Multimédia à l’ISFSC, Bruxelles.
  • 2019 : diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, nom de l’établissement, option…

Soyez clair et concis : un CV n’est pas un fourre-tout

L’expérience professionnelle… ou pas
Pour chaque expérience, demandez-vous si elle contribue à faire de vous un futur stagiaire performant et à montrer quel/le collaborateur/trice vous êtes.


Les compétences que vous ne soupçonnez pas
Vos expériences, professionnelles ou non, peuvent nourrir votre CV. À vous de les traduire en compétences. Ici aussi, commencez toujours par présenter votre expérience la plus récente, puis remontez le temps :

  • Juillet 2019 : organisation d’un camp scout
  • Etés 2020 et 2021 : travail d’encodage dans le milieu bancaire

Une expérience dans les mouvements de jeunesse ou en tant que moniteur sportif, signifie que vous avez développé le sens des responsabilités, du travail en équipe, de diplomatie et une capacité organisationnelle. L’organisation pratique d’un camp scout peut vous avoir aidé à développer des compétences en logistique.

#Un job d’étudiant dans une agence d’enquête téléphonique témoigne d’un bon sens du contact et d’une diction irréprochable.

#Un bénévolat pour une organisation humanitaire suppose un bon sens du contact et certaines valeurs éthiques et humaines qui se révèlent primordiales pour certains secteurs d’activités.

#De fréquents séjours à l’étranger prouvent un sens de l’autonomie et de la débrouillardise et peuvent justifier vos compétences en langues.

#Un travail dans une ASBL, l’aide à l’organisation et au bon fonctionnement de festivals culturels, la participation à la rédaction du journal de l’école  sont autant de choses prouvant un intérêt particulier pour la communication digitale.

Mettez en évidence et à jour votre parcours personnel : un CV n’est pas un formulaire tout fait !

Il est évident que vous êtes tous « motivés, souples, honnêtes… ». N’axez donc pas vos compétences autour de ces qualités indispensables à la réussite de toute communication.

Les compétences linguistiques
Les cours du soir, les séjours à l’étranger de longue durée, ou les formations intensives doivent évidemment être signalées. Ceux qui pratiquent d’autres langues comme l’arabe, l’espagnol, l’italien… doivent profiter de cet atout et en faire mention.

Pensez à préciser votre niveau à l’oral et à l’écrit.

Soyez honnête ! Ne vous décrivez pas comme parfait bilingue si vous parvenez à peine à fredonner une chanson pop. Si vous surestimez vos capacités, vous pouvez être confrontés à deux cas de figure :

  • le doute : lors de l’entretien, votre interlocuteur se met subitement à parler en néerlandais ou en anglais afin de mesurer votre niveau. Un silence prolongé de votre part peut remettre en question la validité de votre CV si vous y annonciez un niveau de conversation relativement aisée dans l’une de ces langues
  • le désarroi : lors du stage, on vous confie des tâches de lecture, de traduction et de résumé, ainsi que des contacts téléphoniques avec la clientèle ou des médias néerlandophones ou internationaux. Votre maître de stage peut se fier à votre CV et décider d’utiliser vos capacités linguistiques à leur maximum. Si vous les avez  exagérées, vous vous retrouverez dans l’incapacité à gérer ces tâches.

 Dites toujours la vérité !

Les compétences informatiques
Certains d’entre vous sont peut-être des virtuoses du clavier, ou de super « geeks », mais il ne faut pas négliger des connaissances plus abordables qui constituent souvent le quotidien de la majorité des lieux de stage, à savoir : une pratique de Word et Excel et une utilisation des courriers électroniques. Si vous maîtrisez des programmes particuliers en graphisme, comptabilité ou mise en page, mentionnez-le. Pour la majorité d’entre vous, un simple « Utilisation pratique de Word et d’Outlook. Recherches via Internet » suffira amplement.

Si vous maniez à merveille un logiciel, utilisez le terme « Maîtrise de… ».
Si vous savez l’utiliser de manière pratique, sans en connaître forcément tous les secrets, préférez les termes « Connaissance de ».

Les informations complémentaires
Certaines informations complémentaires sont importantes à signaler car elles peuvent être considérées comme un atout supplémentaire. Il peut s’agir :

  • de la possession d’un permis de conduire et d’un véhicule ;
  • d’un brevet de secouriste.

Vous éviterez toutefois de mentionner votre brevet de 25m brasse ;-).

Les centres d’intérêt, les hobbies (NB : centre : au pluriel ou au singulier. Intérêt : TOUJOURS singulier)
La pratique régulière d’un sport (comme loisir ou en compétition), un intérêt particulier pour la culture (cinéma, danse, concerts, théâtre, écriture…) ou l’associatif sont à signaler. Choisissez au maximum 4 disciplines ou activités qui semblent définir au mieux vos différentes facettes.

SOYEZ IRREPROCHABLE EN ORTHOGRAPHE !!!!!

En + ou à la place du CV ?
Vous disposez d’un autre outil pour postuler : le portfolio. Ceux qui se sentent à l’aise et qui sont certains de la qualité de leur portfolio peuvent l’utiliser pour postuler et pour défendre leur candidature.

Vous êtes invités soumettre vos outils (lettre de motivation, CV, portfolio) à votre MFP pour recevoiavis et feu vert AVANT toute démarche ou envoi auprès d’un/e futur/e Maître de stage. Un mauvais outil peut ruiner une candidature.