Le stage est jalonné de moments clés utiles à la compréhension, à la réflexion, à l’analyse et à l’ (auto)-évaluation de votre expérience. Afin de vous aider à structurer votre approche critique et réflexive et ainsi soutenir l’atteinte des objectifs visés par la pratique professionnelle, vous allez procéder à une évaluation progressive via le FORMULAIRE prévu à cet effet.

Ce formulaire constitue la mémoire de votre expérience professionnelle acquise au cours du stage1. Il été conçu pour être utilisé semaine par semaine. Il est à appréhender comme un guide à la réflexion, un soutien à l’auto-évaluation et à la préparation des différents rendez-vous d’évaluation (la visite de stage, la rencontre en sous-groupe, le bilan de stage et l’entretien final).

Le document mis à votre disposition reprend les points importants à identifier et vous guide dans les réflexions à mener au sujet de votre pratique professionnelle. Il est à compléter de manière régulière et suivie. Convoquer ce document d’évaluation progressive au minimum 1X/semaine va vous aider à construire – étape par étape – votre réflexion sur cette 1ère expérience professionnelle, et à préparer au mieux les différentes phases d’évaluation : de l’appel téléphonique par votre MFP au bilan de stage final.


COMMENT ET QUAND UTILISER LE FORMULAIRE D’ÉVALUATION PROGRESSIVE ?
Activez l’évaluation progressive et l’utilisation du formulaire dès la 1ère semaine (les 1ers jours) de stage. Complétez ce formulaire au minimum avant chaque échéance (contact téléphonique, visite de stage, rencontre en sous-groupe, bilan et entretien final). Il est conseillé d’y revenir ponctuellement afin d’affiner et/ou de compléter les informations qui pourraient évoluer au fur et à mesure que le stage se déroule.

Le formulaire dédié à l’évaluation progressive est le cadre MINIMAL à respecter. Considérez-le comme un guide à la réflexion et à l’auto-évaluation.  Il a pour objet de vous aider à résumer l’essentiel (retenir l’essence de l’expérience de stage) et à présenter les incontournables de votre expérience. Rien ne vous empêche d’étoffer, de prévoir des éléments supplémentaires pour illustrer vos propos ou pour soutenir une argumentation.

EN PLUS, EN PARALLÈLE, EN COMPLÉMENT ?
Bien que suffisant et pouvant être assimilé au « classique » journal de bord/de stage, en + de compléter le document « évaluation progressive, n’hésitez à rassembler de façon peut-être plus personnelle ou plus anecdotique, des traces de votre expérience. Tenir un journal de bord/de stage n’est pas interdit 😉 ! Le journal de bord reste un très bon allié pour procéder à l’évaluation progressive et structurée de votre pratique. Il est une autre manière de refléter l’historique de votre expérience, de votre apprentissage, de vos ressentis de manière plus périodique, anecdotique, personnelle, détaillée, nuancée ou encore illustrée. Il reste aussi une façon de se constituer 1 mémoire dans laquelle puiser pour construire l’évaluation à mener tout au long du stage et ainsi faire état de votre progression.