La rencontre en sous-groupe est une activité qui a lieu pendant votre stage, juste avant la fin de celui-ci.
Elle est l’héritière de la visite de stage durant laquelle vous  avez intégré quelques éléments utiles en terme d’auto-évaluation.
Ce RDV est programmé en fin de 2è partie de stage. Il a pour but d’amorcer correctement la rédaction
 du bilan final de votre stage. Comme attendu pour le bilan de stage, vous vous contenterez sur l’essentiel de votre expérience de stage (à ce stade quasi terminée).
Le but de l’exposé est de faire découvrir les spécificités de votre lieu de stage et de ses actions de communication, et de présenter votre expérience par le biais des compétences développées grâce aux tâches menées et aux réalisations accomplies durant le stage.

Cette rencontre (IRL ou en ligne)* est prévue +/-  entre le 07 et le 11 juin 2021. L’horaire de ce rendez-vous sera précisé et communiqué par votre MFP avant votre départ en stage. Dès que reçu, vous en informerez au plus vite votre MDS et ce, dès le début du stage.

 
Une rencontre avec ses compères étudiants et son MFP
Cette rencontre se déroule en sous-groupe (4 à 5 étudiants) et avec le MFP qui accompagne votre pratique. Elle dure au total environ 3h (prévoir ½ jour d’absence sur votre lieu de stage).
Ce rencontre est un moment d’évaluation. Elle sera préalablement préparée

Comment la rencontre se déroule-t-elle ? 
Lors de ce rendez-vous, c’est vous qui amenez le contenu et qui faites en sorte que ce rendez-vous soit un moment instructifdynamiqueréussi !
Concrètement, après une brève contextualisation de votre stage et de ce que l’on y fait en terme de COMMUNICATION, vous présentez vos premières réalisations, en les illustrant.  Il s’agit aussi de présenter les compétences professionnelles dont vous faites preuve et qui sont nécessaires à la réalisation des productions, des tâches, des activités exécutées et/ou auxquelles vous collaborez. Il s’agit aussi de porter un regard critique sur ces compétences et de déterminer le niveau atteint pour chaque compétence activée et plus généralement sur les points forts et les points faibles relevés.

Utilisez ce que vous avez consigné sur le document « L’ÉVALUATION PROGRESSIVE » – peut-être aussi dans un journal de bord – et des remarques émises lors de la visite de stage pour élaborer et nourrir votre présentation.

Votre présentation sera de qualité professionnelle. Utilisez les supports,  les illustrations et le vocabulaire adéquats !

Une étape pour mieux préparer la suite…
Durant cette rencontre, votre MFP vous aiguille en formulant ses observations et ses remarques en vue d’améliorer sur le fond et sur la forme ce premier bilan oral afin de préparer l’étape suivante : la rédaction du bilan de votre premier stage à déposer selon les modalités précisées ultérieurement.

Que faut-il présenter ? 
Votre présentation sera structurée en 2 parties : 

  1. Le lieu de stage > 10 min. : présentez succinctement et d’une manière créative votre contexte de stage. Utilisez le support de votre choix (PWPT, Prezi, Canva, Adobe-Behance, pq pas 1vidéo …), soyez pro’ et créatifs !
     Les éléments à aborder sont les suivants : 
    – l’identité du lieu de stage (objet, secteur, bref historique, produits ou services proposés, positionnement) ; 
    – ses objectifs et stratégies de communication (image, type de messages, public ou clientèle cible, outils et techniques de communication) ; 
    – ses méthodes de travail (moyens techniques, humains, mode de production et/ou de gestion, évaluation des résultats) ; 
    – ses valeurs ; l’équipe dans laquelle vous évoluez ; éventuellement les partenaires…
    >> Les questions à traiter en priorité sont : quel est mon métier (fonction approchée) ? Dans quel contexte ai-je l’occasion de l’exercer ? Que puis-je dire des valeurs et/ou des enjeux, et/ou de la culture du lieu qui m’accueille ? 
  2. Votre collaboration/vos réalisations > 10 min: présentez les activités/productions/tâches menées ou auxquelles vous avez collaboré. Ponctuez et agrémentez  les éléments présentés par des exemples, par des illustrations. Situez-vous, auto-évaluez par rapport ce que vous avez-accompli.  N’hésitez pas à faire le lien entre les qualités identifiées suite aux projets de BAC1 et celles découvertes à l’occasion de ce 1er stage. Pointez des compétences, autant humaines que techniquesAbordez vos points forts (+), vos progressions et les points que vous souhaiteriez encore améliorer (-) en vous projetant déjà dans le stage 2. Faites preuve de recul et d’esprit critique
    >> Les questions à se poser sont : quel/s est/sont le/s) projet/s que l’on m’a confié ou auquel/auxquels je collabore voire que j’assume en autonomie ? Ai-je rencontré des difficultés/ des facilités particulières ? Qu’ai-je découvert de moi (savoir-faire, savoir-être) ? Quel est le bilan que je retire de ce stage (suggestion :  repartir des termes de la convention initiale) ? Que dois-je améliorer pour la suite ? 

Cette rencontre est évaluée et se veut participative…
Toutes les présentations sont évaluées par le MFP et le sous-groupe à partir des questions suivantes :

  • Découvre-t-on suffisamment la spécificité de l’entreprise et de ses activités de communication ? 
  • Comprend-on les tâches effectuées par l’étudiant/e et l’action plus globale dans laquelle elles s’inscrivent ?
  • L’étudiant/e identifie-t-il/elle bien les compétences requises et celles à développer ?
  • Le propos est-il clair ? Le vocabulaire utilisé est-il spécifique et approprié ?
  • L’audience est-elle prise en considération ?
  • Y-a-t-il un lien pertinent entre le fond et la forme ? La qualité est-elle au rdv ?
  • etc

*Selon l’évolution des mesures de précaution liées à la crise sanitaire et/ou de celles suivies par l’institution ou par votre MFP, la rencontre en sous-groupe pourrait se dérouler en ligne via la plateforme TEAMS.
Dans ce cas, le support que vous utiliserez (PWPT, Prezi…) sera diffusé via la fonctionnalité « écran partagé ».
Cette rencontre peut changer de forme, mais ne change pas sur le fond :
-les conseils et les consignes sont identiques ;
-la préparation et les objectifs attendus restent les mêmes ;
-la rencontre se déroule en présence du MFP et de l’ensemble des étudiants du sous-groupe constitué au préalable par le MFP !