APRÈS le stage, une rencontre (IRL ou en ligne)* est prévue en sous-groupe (4 à 5 étudiants) et avec le MFP qui accompagne votre pratique.
Cette séance est consacrée à la présentation et à la valorisation de votre RESPONSABILITÉ SPÉCIFIQUE et de vos COMPÉTENCES. Elle aura lieu après le stage (dates communiquées ultérieurement).
Le rendez-vous sera précisé ultérieurement par votre MFP qui constituera les sous-groupes au préalable (vous serez informés dans les temps !)

Cette rencontre dure +/- 3 heures. Elle est un moment d’évaluation. Elle sera donc préalablement préparée tant au niveau du fond que de la forme. Servez-vous de la partie 3 de l’évaluation progressive pour structurer la construction de votre contenuVotre présentation sera de qualité professionnelle : utilisez les supports et les illustrations adéquats.


Lors de cette rencontre, c’est vous qui amenez le contenu et qui faites en sorte que ce rendez-vous soit un moment instructif, dynamique, réussi.

 

L’exercice comporte 2 volets

1) Après une brève contextualisation de votre stage, vous présentez la responsabilité spécifique prise en charge au cours de celui-ci : ses modalités de mise en œuvre, les compétences requises pour la mener à bien, les difficultés et facilités rencontrées, les savoirs, savoir-faire et savoir-être découverts et mobilisés, les enseignements à tirer, etc. 
Vous présentez le projet que vous avez mené spécifiquement en n’oubliant pas de l’illustrer.
Votre analyse, votre réflexion et votre critique seront constructives.

2) Ensuite, après le bilan de votre RS, vous faites celui des compétences mobilisées, acquises, développées (ou qu’il reste encore à) tout au long du stage2. N’hésitez pas à convoquer l’ensemble des acquis mobilisés et des expériences professionnalisantes rencontrées tout au long du cursus (P1, P2, P3, stage1, stage2).  Sélectionnez les compétences qui soutiennent votre inscription en tant que professionnel/e de la communication.

 

PRÉSENTER ET ÉVALUER SA RESPONSABILITÉ SPÉCIFIQUE et SES COMPÉTENCES (Acte 2 !)
À ce stade, le stage est terminé :-). Vous pouvez plus facilement avoir le recul nécessaire pour analyser et évaluer la gestion de votre responsabilité spécifique (RS). La mise en œuvre de cette RS a déjà été abordée en visite de stage. Voilà pourquoi nous pouvons parler de 2è acte ! Pour poursuivre ce travail d’analyse autour de la RS, repartez des éléments abordés et retenus lors de la VDS, et de ce que vous avez rédigé pour faire progresser votre évaluation. Il en va de même pour les compétences déployées et acquises plus généralement sur l’ensemble du stage, et desquelles tenir compte pour votre bilan global à présenter oralement ici et par écrit via la partie3 du formulaire d’évaluation progressive (cf. Le bilan de stage).
Pour élaborer et nourrir votre présentation, utilisez :

  • ce que vous avez consigné au fil du stage dans votre journal de bord à propos de la RS, du stage et de votre expérience stage2 ;
  • le formulaire d’évaluation progressive dans son ensemble (parties 1 à 3) ;
  • les remarques et les recommandations reçues lors de la visite de stage.

Concrètement, que faut-il présenter ?

  1. Le lieu de stage >2 min. : mise en contexte succincte. Faites une brève présentation du lieu et/ou du département/service où vous avez travaillé : son objet, ses missions, ses objectifs, ses spécificités (Qui ? Pourquoi ? Pour qui ?) et un mini rappel de votre fonction durant le stage.
  2. La responsabilité spécifique (RS) >10 min. :
    -définition
      : en quoi consistait-elle ? Qu’aviez-vous à prendre ou pris en charge de façon spécifique, responsable et autonome ? ;
    -présentation des objectifs, des compétences et des outils impliqués dans sa mise en œuvre ;
    -présentation de sa réalisation (mise en œuvre) : dans quel contexte global s’est-elle inscrite, déroulée ? Quelle place occupait-elle parmi vos activités courantes ? Qu’est-ce qui la différencie ?
    Bref : exposez-en les tenants, les aboutissants et les enjeux.
  3. Votre positionnement critique >3 min. : partagez votre réflexion critique après analyse des implications, des possibilités et des limites du contenu présenté en point 2 :
    -Quels ont été les forces, les freins, les opportunités, les menaces. Suggestion : faites un SWOT de votre RS !
    -Quelles ont été les facilités/les difficultés rencontrées , les écueils, les risques ?
    -Et si c’était à refaire, qu’auriez-vous fait autrement ? Oui/non, quoi, pourquoi, comment ?
    Il se peut que vous ayez à pointer des dysfonctionnements qui ont entravé la mise en place de cette RS. Ces complications peuvent émaner de la structure, des méthodes de travail du lieu de stage, d’un timing inadéquat, etc. Dans ce cas, posez vous la questions suivante : qu’aurait-il fallu faire/changer ? Suggérez des améliorations via des propositions concrètes et réalistes : soyez constructifs et créatifs. Montrez que vous êtes capable de raisonner comme un professionnel/le de la com’ ! Présentez et défendez une vision de professionnel/le.
  4. Votre bilan des compétences >5 min. :  à partir des compétences développées et confirmées lors du stage2, faites votre bilan de compétences. Que retenez-vous ? Que « ressort-il de vous » ? Quelles compétences vous caractérisent ? Nourrissez votre analyse de ce qui a jalonné l’ensemble du stage2 et peut-être aussi ce qui a été récurrent au fil de votre parcours de formation. Identifiez les déclics, les moments de progression, les prises de conscience. Au final, quelles compétences et qualités retenez-vous pour consolider et présenter votre identité professionelle ? Passez en revue les questions ci-dessous pour faciliter cette prise de recul sur soi-même :
    -En fonction des compétences identifiées dans la convention, où vous situez-vous, quelle évaluation en faites-vous ?
    -En tant que pro’ de la com’, comment vous présentez-vous ?
    -Quelles compétences et qualités mettez-vous en avant ? Comment argumentez-vous votre « portrait » ?
    Tenez compte de vos capacités à intégrer une équipe de travail, à prendre en charge des responsabilités, à utiliser adéquatement des méthodes de travail, à vous organiser, à résoudre les problèmes, à prendre des initiatives, à être créatif/ve, etc.
    -Quelle/s production/s, réalisation/s évoquez-vous pour démontrer vos savoir-faire, vos acquis ?
    -Quel/le collaborateur/rice, quel/le collègue êtes-vous ? Pourquoi peut-on compter sur vous (ou pas :-/ ) ?
    -Quels sont vos savoir-faire ? Que vous reste-t-il à améliorer ? Quels sont vos objectifs en terme de progression ?
    -etc.

     

     

    Une rencontre évaluée et participative

    Durant cette rencontre, votre MFP vous aiguille en formulant ses observations et ses remarques en vue d’améliorer – sur le fond et sur la forme – l’analyse et la présentation que vous faites de la responsabilité spécifique et de votre bilan de compétences. Ces remarques vous seront utiles pour la dernière étape du processus  : la réalisation du bilan de stage, partie 3 de l’évaluation progressive (La remise de la partie 3 de l’évaluation progressive, clôture l’activité).

Toutes les présentations sont évaluées par le MFP et par le sous-groupe.
Voici les principales questions qui guident l’évaluation de votre présentation :

  • Comprend-on la responsabilité spécifique présentée par l’étudiant/e et l’action plus globale dans laquelle elle s’inscrit ?
  • L’étudiant/e identifie-t-il/elle bien les enjeux, les compétences requises relatifs à la RS ?
  • L’étudiant/e fait-il preuve de sens critique ? Est-il/elle dans une approche constructive et créative
  • L’étudiant/e représente-t-il/elle adéquatement son identité professionnelle grâce à une vision claire des compétences acquises tout au long du stage2 voire de son parcours ? Sont-elles pertinentes, bien sélectionnées, illustrées/rendues concrètes (en les liant à des productions par ex., en y faisant allusion) ?
  • Mentionne-t-il/elle de objectifs concernant des compétences à développer ?
  • Le propos est-il clair ? Le vocabulaire utilisé est-il spécifique et approprié ?
  • L’audience est-elle prise en considération ?
  • Au niveau du support : le contenu est-il bien structuré ? Y-a-t-il de la cohérence entre le fond et la forme ? La qualité est-elle au rdv ?