LE PV

Comment rédiger le PV de la visite de stage ?

Prise de note en réunion

Même s’il ne vous est pas demandé de retranscrire dans son intégralité chaque propos tenu, la prise de note au moment de la réunion est INDISPENSABLE. La mémoire n’est pas suffisamment fidèle, même à court terme, pour retenir correctement l’ensemble des points traités et des propos échangés. La première qualité d’un bon compte rendu est en effet son exactitude ; sans note, on aura une fâcheuse tendance à n’écrire que notre point de vue, que ce qui était déjà en mémoire dans notre cerveau avant la rencontre… ou plus grave à déformer certains propos.

Après la visite, vous vous efforcerez de rédiger le compte rendu le jour même, au plus tard le lendemain, pour assurer la meilleure fidélité aux propos échangés.

Structurez votre compte rendu

Les thèmes auront été variés, parfois traités sans ordre véritable au gré de la conversion, parfois en revenant sur un élément déjà abordé… Il faut donc éviter un compte rendu simplement « chronologique », dans l’ordre de la conversation. Restructurez les points traités : rassemblez ce qui doit l’être, ordonnez par ordre d’importance thématique.

Truc : Référez-vous à votre convention de stage qui indiquait les qualités et les attitudes professionnelles attendues de vous.

Chaque thème sera écrit en français correct (en évitant le style télégraphique).

Des titres, voire des sous-titres plutôt informatifs seront rédigés pour chaque thème. Par informatif, on entend qu’on ne se limitera pas à un seul mot mais qu’on essaiera de faire comprendre quelque chose au lecteur rien que par le titre. Par exemple, on ne titrera pas « interfaces » ou « langues » mais plutôt (selon ce qui s’est dit) « des interfaces réussies », « améliorer l’ergonomie des interfaces », « traduction de textes anglais », « mieux répondre au téléphone en néerlandais »…

On terminera si possible chaque point abordé par l’action ou l’attitude attendue, en indiquant éventuellement un élément de planning (précisant quand l’action doit être menée, ou combien de temps elle devrait prendre au stagiaire).

Autre structure possible pour chaque point : 1/ points positifs ; 2/ à améliorer.