Un stage, ça se discute !

Comme pour un emploi, obtenir un stage va se jouer lors du face à face (IRL ou en ligne).

Préparez la rencontre en vous inspirant des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui va pousser votre interlocuteur à participer à votre formation ?
  • Pourquoi vous et pas un autre ?
  • Que voulez-vous découvrir et en compensation, qu’avez-vous à offrir ?

AVANT la rencontre (IRL ou en ligne) avec le maître de stage
Préparez le rendez-vous (IRL ou en ligne) afin de bien NÉGOCIER le stage. Comme précisé dans l’article consacré à la convention du stage 1, chaque stage se discute et une convention se négocie. Préparez cet entretien, informez-vous sur la société ou l’association et sur ses activités. Venez avec une proposition de fonction ou de collaboration à certaines activités. Montrez-vous maître de votre démarche et posez des questions.

Évitez à tout prix de miser sur l’improvisation et montrez-vous acteur de la demande. Si vous donnez à la personne qui est en face de vous l’impression que vous êtes là par pure obligation scolaire, cela ne va pas la motiver à vous accueillir. Enfin, lors de l’entretien, veillez toujours à emporter un exemplaire de votre CV au cas où votre interlocuteur ne l’aurait pas en sa possession.

Informez-vous préalablement sur l’activité de communication de l’entreprise ou de l’association. Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de vous impliquer dans l’entretien.

Exemple : « de ce que j’ai pu percevoir de votre activité de communication, il me semble que je pourrais être actif/ve de telle manière parce que je voudrais plus particulièrement découvrir ou apprendre tel aspect… »

Munissez-vous de votre CV, d’un carnet de notes ET de la convention  (elle doit être complétée de manière numérique).

Remplissez au préalable les rubriques de la convention qui vous concernent (vos coordonnées).

IRL ou en ligne, soignez votre tenue et votre posture. Votre tenue doit être irréprochable, qu’elle soit décontractée ou plus stricte.

En ligne, votre posture doit rester professionnelle. En d’autres termes : on évite le pyjama et l’appel depuis son lit !

Si le RDV se déroule par vidéo, aménagez vous un espace confortable, faites en sorte de ne pas être dérangé/e ou interrompu/e et activez votre caméra ! 1) c’est plus sympa et attendu, 2) si c’est pour « rester caché/e » autant utiliser le téléphone ;-/

IRL ou en ligne, soyez ponctuel/le, notez le nom et la fonction de la personne qui vous reçoit, et éteignez votre téléphone portable (oups :-/ ). 

Toute négociation engagée vous met en situation de représentation de l’image de l’ISFSC. Il est important que vous soyez correct et poli dans vos démarches. Si vous annulez un rendez-vous, prévenez impérativement le lieu de stage par téléphone (pas de sms) ou par email (dans des délais raisonnables).

PENDANT la rencontre
Utilisez la convention de stage ISFSC comme point d’appui. Elle prévoit les éléments à aborder, notamment les activités de communication que vous allez intégrer et les réalisations qui vous seront confiées.

Personnalisez au maximum votre demande, montrez que c’est VOTRE affaire (et non une obligation scolaire).

Posez également des questions, ne vous contentez pas de répondre à celles que l’on vous pose.

Si l’entretien est concluant, proposez immédiatement de compléter la convention AVEC  votre maître de stage. Ne la lui-laissez pas pour rédaction ultérieure, vous prendriez alors le risque qu’elle soit incomplète, que les critères et les tâches soient mal définis, et surtout qu’elle ne vous soit pas retournée dans les délais.

Ne laissez pas le maître de stage remplir seul le reste de la convention.

Une rencontre avec un professionnel ne vous engage pas pour un stage. Par contre, si vous vous engagez, vous êtes tenu/e de respecter votre engagement !

Si toutefois, vous désirez changer d’orientation de stage, vous devez en motiver les raisons et prévenir la personne avec qui vous avez négocié votre convention.
En cas de renoncement de votre part, veillez à en avertir poliment et dans les plus brefs délais votre interlocuteur.

LA CONVENTION : RAPPEL
>
 dûment complétée, datée et signée par les trois parties (le MDS, l’ISFSC et vous)

> remise obligatoire durant les permanences physiques ou en ligne avec votre MFP
> le stage accepté uniquement à l’approbation/signature de la convention par un MFP