Les objectifs du stage1
%
S'intégrer et se positionner au sein d'une équipe de professionnels
%
Comprendre et découvrir un métier de du digital
%
Mettre en application des notions déjà acquises en exécutant des tâches
%
Collaborer à des actions de communication digitale
L’objectif du stage1 est de mettre en application des notions déjà acquises lors de la formation théorique comme lors des projets 1 et 2 auxquels vous avez pris activement part ainsi que de développer et/ou découvrir de nouvelles qualités et compétences professionnelles.
En exécutant certaines tâches dans une démarche de collaboration à une ou des actions de communication digitale, au sein d’une équipe de professionnels, vous découvrirez un métier dans ses différentes composantes : les objectifs, les publics visés, les stratégies, les spécificités des messages, les méthodes de travail, les contraintes, le travail en équipe…
Lors du stage, vous devrez nécessairement collaborer avec des professionnels du digital.
Les objectifs de la pratique professionnelle du stage1
Être en mesure de négocier un stage
Réfléchir et mieux cerner la réalité du terrain
S'informer, échanger, expliquer à propos de son stage
Apprendre à évaluer sa pratique professionnelle
L’atelier « Identité professionnelle 1 » en année intermédiaire est programmé au 2è quadrimestre. Avec votre MFP et en permanences de stage, vous apprendrez à négocier au mieux 1 stage, à en tirer le meilleur parti pour construire votre parcours professionnel.
AVANT le stage, vous développez une réflexion quant à votre parcours professionnel en commentant et en argumentant les choix opérés durant les démarches de recherche. (Il n’est jamais trop tôt pour commencer !)
PENDANT le stage, vous évaluez les qualités découvertes et/ou aptitudes développées en cours de stage ainsi que votre progression dans les tâches exécutées. Il est attendu que, petit à petit, vous dépassiez la « simple » description des choses pour entrer dans la réflexion et l’analyse. Les rendez-vous pédagogiques (comme la visite de stage), les conseils de votre MFP et les outils à mobiliser favoriseront cette approche.
L’approche critique de votre pratique se construit, se nourrit et est soutenue par la rédaction de votre journal de bord (JDB) et par le formulaire d’évaluation progressive. Ces outils vous accompagnent tout au long et après le stage. Ils sont vos meilleurs amis pour prendre le recul nécessaire sur l’expérience de stage et pour porter un regard plus professionnel sur ses enjeux.
APRÈS le stage, vous serez amené/e à avoir une réflexion sur votre pratique professionnelle et vous rencontrerez votre MFP afin d’en faire un bilan.