Les stages  doivent se dérouler dans une structure dont l’objet est l’information ou la communication (dans le domaine du digital) (média, agence) ou qui comporte un service de communication digitale (entreprise, institution, ONG, …).
Prenez le temps de prospecter, de comparer les offres et de mettre en perspective votre projet de formation et vos perspectives professionnelles avec les possibilités de stage.

Les démarches et les recherches que vous allez entreprendre s’organise en 4 étapes

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Etablir une stratégie

Pour la recherche d’un stage, il est important de réfléchir à une stratégie efficace et cohérente en vous posant les questions suivantes :

  • Déterminer ses objectifs de formation : Quelles sont les compétences dont je dispose et sur lesquelles je peux prendre appui pour trouver un stage ? Quelles sont les compétences que je veux acquérir ? Quelles sont les opportunités offertes par le lieu de stage ?
  • Mettre en relation « Formation » et « Projet » : Dans quel secteur ai-je envie de démarrer ma carrière ? Quelle est la fonction qui me tente et dans laquelle je me projette ? Comment et où me vois-je évoluer plus tard ? Par quel type d’activités professionnelles suis-je attiré(e) ?
  • Récolter de l’information sur le lieu de stage potentiel : Quelles sont les infos dont je dispose sur le lieu et/ou sur l’offre ? Qu’ai-je comme connaissances du lieu, de son fonctionnement et ou trouver ces infos ? Quels sont les projets en cours ? Quelles sont les compétences de base exigées (langues, connaissances techniques, capacités rédactionnelles,) ? D’autres étudiants ont-ils déjà effectué un stage dans le lieu envisagé ? Quelles sont les attentes vis-à-vis d’un stagiaire ?

Les séances et les RDV avec votre MFP qui sont organisés avant le stage vous aident à mettre en œuvre cette stratégie.

Quelles sont les ressources à votre disposition à l’Institut ?

  • Les rencontres individuelles avec un MFP lors des permanences.
  • La presse  quotidienne  et spécialisée à la bibliothèque,  ainsi que l’accès aux principaux moteurs de recherche et aux sites des lieux visés.
  • Des offres de stage récemment reçues à consulter en ligne, sur Teams.

Mais aussi…

N’hésitez pas à faire fonctionner votre réseau : étudiants, professeurs, anciens maîtres de stage, etc. Créez, alimentez et mettez à jour vos propres outils en vous basant sur les projets réalisés en BAC 1&2.

Négocier la convention de stage

Une convention se négocie.

Lors de l’entrevue (IRL ou en ligne) avec le maître de stage (MDS), vous négociez avec soin les modalités de stage : la fonction approchée, les activités de communication auxquelles vous collaborerez et les objectifs à atteindre en lien avec la posture professionnelle attendue. Il est donc indispensable de connaître les activités du lieu de stage avant de rédiger la convention. Une convention de stage incomplète ou rédigée de manière trop floue ne sera pas validée par un MFP.

La convention de stage comporte 7 zones :

Les zones 1 à 4 sont à compléter conjointement avec le maître de stage (MDS).
Les zones 5 à 7 sont dédiées aux informations contractuelles plus générales :

  1. Vos coordonnées et les coordonnées du lieu de stage (n’hésitez pas à pré-remplir cet encadré 1).
  2. Le nom et la fonction du maître  de stage  -> obligatoirement  un professionnel de la communication. 
  3. Le programme du stage -> la fonction que vous occuperez doit être nommée explicitement. Les activités « courantes » confiées ainsi que la responsabilité spécifique (stage2) seront précisées et détaillées ; toutes relèveront obligatoirement du domaine de la communication. 
  4. Les compétences en communication à développer (cf. également zone 5 : objectifs pédagogiques et capacité attendue en fin de stage).
  5. Le cadre général du stage (période du stage, objectifs pédagogiques, capacité attendue).
  6. La collaboration entre le lieu de stage et l’Institut.
  7. Les modalités pratiques (notamment celles relative à l’absence durant le stage).

La convention est à remplir conjointement avec le futur MDS. Ne le laissez pas la remplir seul. Vous devez avoir la possibilité de réagir, de poser de questions, d’être sûr/e que tout est bien complet et surtout bien compris ! Il ne faut pas signer à « l’aveugle ». Vous restez responsable de cette étape.

Lorsque vous présenterez votre convention pour avis ou pour validation à un MFP, il se peut qu’elle soit jugée incomplète ou que la description de votre stage ne réponde pas aux objectifs attendus. Dans ce cas, vous solliciterez à nouveau votre MDS pour répondre à ce qui vous est demandé. Négocier le stage avec votre MDS et faire en sorte que la convention soit remplie en votre présence fera gagner un temps précieux à tout le monde.

Tenir un Journal De Recherche

Servez-vous et continuez d’alimenter un journal de recherche de stage (JDR) entrepris pour le Stage1. Celui-ci doit contenir l’historique des démarches entreprises.

À quoi sert ce JDR ?

 

  • se remémorer les personnes (+fonction occupée) et lieux contactés ainsi que les réponses obtenues et ainsi orienter au mieux la poursuite des démarches ;
  • conserver des noms et coordonnées de personnes pour des recherches futures en lien avec un stage ou un emploi, un travail scolaire, une recherche documentaire… ;
  • se constituer un réseau de personnes identifiées dans un ou plusieurs secteurs professionnels ;
  • amener des preuves au cas où la mise en œuvre du stage serait entravée par les conséquences de la crise sanitaire actuelle et qu’il s’agirait de justifier une situation problématique afin de trouver une solution adaptée et conforme.
Faire valider la convention

Vous pouvez considérer que vous avez un stage, uniquement à partir du moment où la convention est signée par l’ISFSC, par un MFP.

Avant de débuter le stage, la convention doit être : complète, datée et signée par les 3 parties.
Cette convention peut être validée numériquement par un MFP.