L'EVALUATION

Les différentes étapes de votre évaluation

 

Les échéances : 

 

 Cette unité totalise à elle seule 20 crédits

Vos professeurs de pratique vous attribueront donc 2 cotes sur 20 :

  • Identité professionnelle  2 (2 ECTS)
  • Stage (18 ECTS)

Stage 2 :

Critères d’évaluation : Supervisions individuelles, visite de stage avec remise d’un compte-rendu, évaluation du maître de stage, rapport de production, évaluation personnelle, évaluation individuelle de la pratique.
En cas d’échec, cette activité est non récupérable en seconde session.

Identité professionnelle  2 :

Critères d’évaluation : Présences en séance, participation et proactivité, CV et lettre de motivation remis dans les temps, capacité à adopter une posture professionnelle, complétude et originalité des commandes (CV – Lettre de motivation –  Portfolio web). L’identité professionnelle de l’étudiant (cv – lettre de motivation et portfolio web) sera pré-évaluée en session de janvier, vous recevrez une cote intermédiaire dans votre bulletin de janvier.  Le CV, la lettre de motivation et le portfolio web seront évalué définitivement en session de juin, c’est à ce moment là que votre côte sera finalisée.

Le portfolio web :

Le portfolio web sera évalué par Sébastien Monnoye. Il devra impérativement être en ligne pour votre présentation. Un portfolio web présenté en local ne sera pas évalué ! Vous pouvez, pour rappel, bénéficier d’un hébergement sur un des serveurs de l’ISFSC.

Votre portfolio sera évalué selon les critères suivants : 

Argumentation du choix technique : Pourquoi tel thème HTML/CSS? Pourquoi WordPress? Avantages et inconvénients?
Présentation de votre arborescence : Organisation et présentation de vos différents projets sur les trois années de la formation
Présentation du contenu : Qualité de vos argumentaires et de vos descriptifs de projets.
Présentation personnelle : Qualité et originalité de votre présentation personnelle.
Mise en avant de vos compétentes : Comment avez-vous choisi ces compétentes? Sont-elles liées aux projets présentés sur votre portfolio?
Quelle(s) amélioration(s) reste-t-il encore à apporter à votre portfolio? Complémentarité avec des réseaux sociaux ? Que devez-vous encore apporter comme modification pour que ce portfolio devienne un véritable portfolio professionnel ?

Le rapport de production : 

Le rapport de production reprend l’ensemble de vos réalisations, de vos productions et de vos activités couvrant la totalité du stage. Ce rapport de production doit être argumenté.

Vous rédigerez un document qui sera certifié (signé) par votre Maître de stage. Vous veillerez à nourrir ce rapport de production avec des captures d’écrans et d’intégrer vos productions ! Ce rapport doit être relié et présenté soigneusement. Vous enverrez ce rapport de production à votre MFP, par mail avant votre rdv de bilan de stage !

Le bilan de stage : 

Le bilan de stage consiste en une évaluation personnelle de votre pratique professionnelle. Ce bilan vous permet de faire le point sur vos compétences, avec votre professeur de pratique.

Vous veillerez, pour établir ce bilan de stage, à utiliser et mettre à jour votre portfolio, qui sera lui aussi évalué en fin de stage. Ce portfolio devra également contenir votre CV à jour ! Vous dresserez un bilan de vos compétences en vous appuyant sur vos réalisations mais sur l’évaluation de votre MDS. Cette évaluation ne peut se limiter à dresser une liste des compétences acquises. Il sera surtout intéressant de comprendre à quelle occasion, pourquoi et comment vous avez progressé et quelles compétences vous pensez encore devoir développer pour votre futur professionnel.

Ce document ne peut en aucun cas être un document papier. Vous êtes étudiants en Ecriture Multimédia, nous attendons de vous que ce bilan nous soit présenté sous la forme d’une présentation power point/keynote/autre, en adéquation avec votre identité professionnelle. Cette présentation, sa forme et son contenu, seront évalués par votre MFP. 

Quelques éléments qui peuvent vous permettre de préparer ce bilan : 

  • Qu’est ce que ce stage vous a apporté ?
  • Qu’en retenez-vous d’essentiel pour vous-même et pour votre formation ?
  • Quels en ont été les points forts et les points faibles ?
  • Quelles ont été vos capacités à vous intégrer à l’équipe de travail, à mettre en œuvre vos responsabilités, à utiliser adéquatement des méthodes de travail, à vous organiser, à résoudre des problèmes rencontrés.
  • Que retenez-vous comme élément le plus positif des capacités acquises en cours de stage. Que voyez-vous comme élément à corriger absolument pour la suite ?

A vous d’ajouter les items que vous souhaitez développer avec nous lors de notre RDV. Ne vous limitez pas à ces quelques exemples ci-dessous !