AVANT de vous lancer dans la recherche et la négociation d’un 1er stage en communication, il y a quelques étapes à respecter.

Les étapes détaillées ci-dessous, vont vous permettre de préparer efficacement votre recherche, de prospecter adéquatement et enfin de proposer un projet de convention abouti.

Ces étapes sont indispensables afin que vous puissiez :

  • démarcher de manière réfléchie ; 
    proposer vos services dans les meilleures conditions ;
  • contacter l’entreprise ou l’association choisie de manière professionnelle ;
  • présenter une convention correctement complétée pour validation.

Avant d’entamer le périple, qui va de la construction d’un projet de stage à la présentation de la convention complétée pour validation, faites l’inventaire de vos envies, de vos motivations, de ce que vous connaissez de certains métiers et secteurs de la communication. Prenez connaissance des objectifs attendus pour le stage1 et faites le point sur les outils qui accompagnent une candidature. En disposez-vous ? Sont-ils mis à jour, adaptés, sans faute d’orthographe ?

Les 2 outils principaux dont vous avez besoin sont :

  • la lettre de motivation : sobre mais complète ;
  • le CV  : pertinent, mis à jour et bénéficiant d’une mise en page soignée.

Les étapes à suivre

De la recherche à la négociation du stage en passant par l’envoi de la candidature, on distingue 6 étapes. Elles sont détaillées ci-dessous. Prenez le temps de les parcourir et de vous arrêter ;  vous en gagnerez et n’en serez que plus efficace.

Ces étapes sont :

1
Se construire un projet professionnel

 

Avant de cibler un lieu de stage, il est important de se construire un projet. Envisagez votre formation en vous fixant des objectifs. Selon la finalité visée, vous pouvez :

  • profiter de chaque stage pour découvrir des secteurs différents ;
  • accumuler les stages dans un seul secteur afin d’acquérir des compétences plus spécifiques.

Vous pouvez également construire votre parcours en fonction de la durée croissante des stages (8 semaines puis 12 semaines en année diplômante).

Vous réserverez donc les plus longues périodes pour effectuer un stage dans le secteur où vous souhaitez acquérir des compétences plus pointues.

Réfléchissez votre parcours de formation en fonction de ce que vous visez professionnellement et de vos motivations. A terme, les stages sont aussi des tremplins pour l’emploi.

Pour vous orienter, aidez-vous de ce que vous avez déjà :

  • vos capacités et vos qualités/compétences : l’ensemble des formations et expériences reprises dans votre Curriculum Vitae peut vous aider à les identifier;
  • votre envie ou vos envies de métier : pourquoi avez-vous choisi cette formation ? ;
  • votre  capacité à vous informer (votre curiosité) : « se faire une idée » ou « avoir une image de» ne suffit pas. Plus vous vous renseignerez, mieux vous atteindrez les objectifs fixés. Avoir une vision plus concrète permet d’être plus efficace ;
  • votre personnalité : vos intérêts, vos valeurs.
J'envisage mon parcours de formation
  • je me projette en tant que futur professionnel de la communication.
  • je réfléchis mon parcours de formation en fonction de ce projet, des qualités précédemment découvertes à l’occasion des projets déjà menés au sein de l’école ou en dehors.
  • j’oriente mon choix (de métier et/ou de secteur) parmi les nombreuses possibilités dans le domaine de la communication en faisant lien entre les qualités que je connais de moi et les mots-clé que je repère dans les offres de stage et le fichier des stages potentiellement disponibles.
je rédige ou je retravaille mon CV et ma lettre de motivation

Et je les soumets à mon MFP pour validation ! 

Je cible un secteur et ensuite un lieu de stage

La communication digitale est présente dans de nombreux secteurs d’activités :

  • les médias
  • le marchand (les entreprises privées/publiques)
  • le non-marchand (l’éducation permanente, l’éducation des publics…)
  • le culturel
  • l’administration publique, les institutions

À l’intérieur de ces secteurs d’activités – où la communication digitale peut être interne et/ou externe – on identifie divers types d’organismes ou d’entreprises comme par exemple :

  • la presse, la publicité écrite/radiophonique/télévisée, la radio, la télévision
    les banques, les assurances, les entreprises
  • les ONG, les associations
  • les théâtres, les centres culturels, les musées
  • les partis politiques…

Un même métier ou fonction dans le secteur du digital peut s’exercer dans ces divers secteurs d’activités et au sein d’organismes ou d’entreprises visant des objectifs complètement différents.

Il est essentiel de s’informer sur les métiers et les secteurs du digital avant de commencer vos démarches. Consacrer du temps à se renseigner permet d’orienter son choix et de cibler plus efficacement un lieu.

Les recherches individuelles que vous mènerez, les travaux en sous-groupes et les informations reçues dans le cadre de l’atelier vous aideront à avoir une idée plus précise des différents secteurs et des divers métiers inhérents à la communication.

je contacte et je rencontre mon/ma futur/e Maitre de Stage (MDS)

Toutes les offres de stage que nous recevons se trouvent sur Teams, classées par secteur !
D’autres offres de stages sont diffusées sur d’autres plateformes externes à l’ISFSC : student.be, Linkedin, etc. A vous d’être proactifs !

je présente la convention de stage signée par les 2 parties à mon MFP

C’est votre MFP qui valide votre convention de stage. Cette convention de stage est le contrat qui lie trois parties : Le lieu de stage représenté par votre MDS, l’ISFSC représenté par votre MFP et vous même.
Nous accepterons la convention de stage pour autant que celle-ci respecte les objectifs du stage 1.
Il est également indispensable d’être encadré par un professionnel de la communication.
Vous ne pouvez pas partir en stage sans convention signée de notre part.