La lettre de motivation

Quelques conseils

Ci-dessous vous trouverez les indications et conseils afin de rédiger une demande de stage de type « classique » conçue pour être jointe à un mail au format PDF ou écrite directement dans le corps du mail ou dans un formulaire de contact. Dans les deux cas, vous devrez reprendre l’essentiel de votre demande dans le texte de votre mail et inviter votre lecteur à prendre connaissance de votre demande complète en annexe.

La lettre de motivation

  • exprime précisément votre demande de stage
  • argumente votre choix
  • annonce un rendez-vous téléphonique

Cette lettre est votre premier contact avec un lieu de stage potentiel. Son but est d’exprimer de manière précise votre demande de stage et de la motiver afin d’obtenir un rendez-vous (d’être sélectionné). Il s’agira donc de vous présenter ; de détailler et d’argumenter votre demande ; de valoriser vos expériences passées ; d’énoncer les raisons de votre choix ; d’exposer au futur maître de stage votre intérêt, c’est-à-dire pourquoi vous avez choisi son entreprise, ce que vous aimeriez y apprendre et ce que vous pensez pouvoir lui apporter (en toute modestie cependant !).

La lettre de motivation répond à des critères de forme et de fond, et se construit comme ceci :

LA FORME 

  • police sobre
  • 5 paragraphes
  • une orthographe et une syntaxe irréprochables
  • la lettre de motivation est peut être une « corvée » mais c’est le premier outil de contact entre vous et votre futur MDS. Elle laissera des traces, positives ou négatives…

LE FOND

  • présenter
  • argumenter
  • valoriser
  • décrire
  • annoncer & saluer

En quelques lignes, vous devez réussir à attirer l’attention. Il s’agit de structurer vos propos.

Voici un découpage en 5 paragraphes que nous vous invitons à suivre :

1er paragraphe : se présenter

Vous vous présentez en tant qu’étudiant en communication à l’ISFSC, et vous sollicitez un stage dans l’entreprise. Dans ce premier paragraphe, n’oubliez pas de préciser les dates du stage.

L’utilisation de verbes ou de formules insinuant l’obligation est à proscrire. Evitez donc les formules : « Dans le cadre de mes études, je dois trouver un stage », ou « Il faut que… ». Cela donne l’impression d’une sentence plutôt que d’une opportunité. Evitez également de paraître négatif.

2ème paragraphe : argumenter

Vous expliquez en quelques mots votre intérêt.

Vous argumentez votre choix, vous en motivez les raisons. Cela peut être par idéologie (s’il s’agit d’une entreprise humanitaire), par passion (pour le domaine culturel par exemple), ou parce que vous êtes déterminé à découvrir un métier (à devenir web designer par exemple).

Il est primordial de vous renseigner (en permanence des stages, sur le web, etc.) sur l’entreprise que vous avez choisi de contacter afin d’en connaître plus sur ses différents départements, sur ses clients, sur éventuellement ses techniques de travail, sur ses objectifs et sur ses projets.

Evitez de vanter les mérites de l’entreprise, de l’encenser de manière exagérée, de faire des flatteries extravagantes, ce n’est ni le but de la lettre ni votre rôle.

3ème paragraphe : se valoriser

Vous choisissez une ou des expériences professionnelles ou personnelles passées, quelques qualités que vous jugez valorisantes, et qui pourraient convaincre le maître de stage de vous donner votre chance. Ceci en 2 ou 3 lignes. Si vous pensez avoir peu de choses à dire, liez le troisième paragraphe au quatrième.

4ème paragraphe : décrire ses attentes

Décrivez ce que vous attendez de cette première expérience professionnelle, ce que vous aimeriez y apprendre et ce que vous pensez pouvoir apporter. (Restez modestes )

Encore une fois, une bonne connaissance de l’entreprise, de ses objectifs, de ses produits, vous permettra de cibler les secteurs qui vous intéressent particulièrement et l’expérience que vous pensez pouvoir en retirer.

5ème paragraphe : annoncer un contact et saluer

Dans ce paragraphe, il s’agit d’abord d’annoncer un futur contact téléphonique que vous ne manquerez pas de réaliser dans les 5 jours qui suivent votre demande, ensuite de remercier et enfin de conclure par une formule de politesse sobre et efficace.

Evitez de dire « je vous appellerai » ou « je vous sonnerai », mais parlez plutôt de contact téléphonique. Utilisez par exemple « je me permettrai de vous contacter par téléphone dans quelques jours afin de solliciter un rendez-vous. »

La formule de politesse varie en fonction des rapports hiérarchiques entre l’expéditeur et le destinataire.

Restez simple et ne soyez pas obséquieux. Utilisez une formule de politesse sobre et efficace.

Le vocabulaire, les verbes ou les combinaisons à employer sont :

  • recevez, agréez, veuillez recevoir, veuillez agréer, veuillez croire à (!! « croire en »= avoir foi), je vous présente, je vous prie d’agréer… « assurer », « croire à » s’emploient pour ce qu’on ne voit pas (sentiment, considération). « Agréer » ou « recevoir », accompagnent ce qui est visible, un acte (salutations).
  • mes salutations (très, les plus) distinguées, l’expression/l’assurance de mes sentiments distingués, mes sentiments les meilleurs.

Evitez le ton implorant : «Je vous prie d’accorder à ma requête toute votre attention » ou « En vous remerciant d’avance pour le bon sort que vous réserverez à ma candidature.»

Utilisez par exemple :

  • «Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.»
  • «Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. »
  • «Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.»

La signature

N’oubliez pas de mettre à jour la signature de votre boite mail !